Technique de management

Le management opérationnel appliqué aux ventes, ça marche !

06 Avril 2018

Définition du management opérationnel :

Le management opérationnel s'inscrit dans la lignée du management stratégique dont la vision porte sur le moyen et le long terme. Il s'agit ainsi de mettre en œuvre des actions relevant de la gestion courante de la société et qui soient en cohérence avec sa politique globale.

Concrètement, les décisions opérationnelles ont des répercussions rapides sur les activités de la société, mais sont réversibles. Par exemple, il s'agit d'une embauche, du changement d'un prix, d'une modification du planning, d'une réparation du système d'opération, etc. Ces actions sont limitées et ne concernent qu'une partie des collaborateurs : elles n'impactent pas le fonctionnement général et stratégique de l'entreprise. Alors que la direction est chargée du management stratégique, le management opérationnel est assuré au quotidien par les managers ou responsables intermédiaires des différents services.

Techniques de management opérationnel :

La première étape consiste à orienter son équipe grâce à la valorisation des qualités et des compétences présentes chez les collaborateurs, à la définition d'une stratégie efficace et à la mise en œuvre d'un projet. Ensuite, le manager opérationnel doit cadrer son équipe : il s'agit de communiquer sur les règles qui vont être établies, de fixer des objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et de planifier les tâches de façon pertinente. La troisième étape vise à encourager l'engagement des collaborateurs. Instaurer une dynamique est essentiel pour motiver les équipes et les inciter à avoir de l'ambition. Les conflits doivent aussi être anticipés : pour ce faire, le manager opérationnel organise des points et des réunions régulièrement. Enfin, l'accompagnement est une autre technique de management : l'idée est de gérer les arrivées et les départs, de déléguer des missions et de s'adapter au niveau d'autonomie de chaque collaborateur.

Formation au management opérationnel :

Différentes structures remettent un certificat de compétence en management opérationnel. C'est le cas du Cegos, un organisme spécialisé dans la formation. Il délivre des outils ainsi que des méthodes applicables sur le terrain, le but étant d'acquérir les fondamentaux. La formation dure deux jours et est complétée par des activités à distance. Elle s'adresse aux managers déjà en poste. Le cabinet Amplitude organise aussi une formation en management opérationnel : l'objectif est de prendre de la hauteur, de mettre en place des réflexes et d'adopter une posture adéquate. La formation d'une journée favorise l'échange entre les participants ainsi que la mise en pratique et l'ancrage émotionnel. Enfin, il existe une VAE(validation des acquis de l'expérience) Manager d'unité opérationnelle, certifiée niveau 1 par l'État. Le cabinet Expercial vous propose d'acquerir ces techniques dans le cadre d'un coaching individuel en situation opérationnelle.


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